L’université de Rouen Normandie compte 78 métiers, répartis dans 13 familles professionnelles. Cette grande diversité est le reflet de la richesse de nos missions, exercées à la fois au sein des directions et services, mais aussi des composantes pédagogiques et des unités de recherche. De gestionnaire de scolarité à magasinier, en passant par responsable technique ou de laboratoire, découvrez les familles professionnelles de l’Université.

Administration/gestion de la scolarité

Appui des étudiants dans leurs démarches administratives, mise en œuvre du calendrier universitaire, organisation des emplois du temps en lien avec les équipes pédagogiques sont autant de missions exercées dans le champ de l’administration ou la gestion de scolarité.

Affaires juridiques

Accompagner les directions et laboratoires dans leurs projets de convention, garantir l’ensemble des procédures réglementaires, appuyer la vie institutionnelle de l’Université : voici quelques exemples de missions exercées par les personnels des affaires juridiques.

Appui à la recherche

Qu’il s’agisse d’accompagner les doctorants tout au long de leur thèse sur le volet administratif, de suivre les conventions et partenariats de recherche, de participer à la valorisation des résultats de la recherche ou au transfert de technologies : les services d’appui à la recherche, en central comme dans les laboratoires contribuent à l’excellence de la recherche à l’université de Rouen Normandie.

Bibliothèques, documentation

Les personnels du Service commun de documentation forment les usagers, accompagnent les étudiants dans leurs études ou les enseignants-chercheurs dans leurs travaux de recherche. Ils participent également à la mise en place d’actions culturelles et de valorisation des fonds documentaires.

Communication, édition et TICE

Innovation pédagogique, mise en lumière des travaux de recherche et ouverture sur la société, information aux usagers et rayonnement de l’Université font la richesse des métiers de la communication, de l’édition et des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE).

Études et évaluation des politiques publiques

L’évaluation des politiques publiques contribue à l’amélioration de l’action publique, par l’élaboration d’outils de suivi et d’analyse. Elle permet d’aider les instances dans leurs décisions, d’étudier les impacts des politiques mises en place.

Gestion budgétaire, financière et comptable

Les gestionnaires budgétaires et comptables gère les procédures et les moyens alloués afférents aux actes générateurs de dépenses ou de recettes. Ils s’assurent, dans le cadre du contrôle qualité, que les aspects de l’exécution confiés à des services de prestation financière sont conformes aux besoins exprimés.

Management et pilotage

Coordination d’équipes, suivi de projets et des indicateurs associés, accompagnement au changement, les métiers du management et du pilotage associent des missions opérationnelles et stratégiques indispensables au bon fonctionnement de l’Université.

Orientation, insertion professionnelle, formation tout au long de la vie (FTLV), vie étudiante

Accompagner les futurs étudiants et les étudiants dans la construction de leur projet, les aider tout au long de leur cursus, répondre aux demandes des entreprises pour la formation de leurs salariés, suivre le parcours des étudiants en alternance, voici quelques exemples de missions des métiers de l’orientation, l’insertion professionnelle et la FTLV.

Initiatives culturelles et artistiques, pratiques sportives de loisirs ou à haut niveau, vie associatives et événements : les études sont aussi l’occasion de participer à la vie des campus en s’engageant ou par de nombreuses activités. Les métiers de la vie étudiante sont là pour répondre à tous ces enjeux !

Patrimoine, logistique immobilière, prévention, restauration

Les domaines d’activités et les métiers associées à cette famille professionnelle sont vastes. Économie d’énergie, suivi de chantier, aménagements paysagers et projets architecturaux, opérations de maintenance, sécurité incendie et prévention des risques professionnels en sont quelques exemples.

Ressources humaines

Qu’il s’agisse des métiers du recrutement, de la formation, de la gestion de carrière ou des relations sociales, le traitement de la paie, le management des ressources humaines, tous ces métiers participent au bien-être et à la qualité de vie au travail des personnels de l’université de Rouen Normandie.

Santé, social

Les équipes du domaine santé, social accueillent les étudiants pour des visites de prévention, des consultations spécialisées, des actions de prévention, des soins d’urgence ou de situation de mal-être. Les assistants du service social sont également là pour aider les étudiants ou les personnels dans des moments de difficulté passagère.

Systèmes d’information

Acteurs clés de la stratégie de l’Université, les métiers des systèmes d’information concernent aussi le parc informatique et les infrastructures réseaux, la gestion des outils et logiciels métiers, que tout ce qui relève de la cyber-sécurité et protection des activités de recherche.