Réussite, innovation, transformation pédagogique, insertion professionnelle, internationalisation des formations : les étudiants de l’université de Rouen Normandie (URN) sont formés aux enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain. 

Forte de sa pluridisciplinarité, l’Université accorde une attention particulière à la démocratisation de l’enseignement supérieur ainsi qu’au développement économique et social du territoire.

Elle porte plusieurs grands projets à l’échelle nationale voire internationale.

Le CEROUEN

Reconnu par le Comité international olympique, le Centre d’Études et de Recherche Olympiques de l’université de Rouen Normandie (CEROUEN) a pour principal objectif de fédérer, dynamiser et mettre en lumière les actions et les projets de recherche et d’enseignement qui s’articulent autour des valeurs de l’Olympisme – respect, amitié, excellence – et du Paralympisme – courage, détermination, inspiration, égalité –, au sein de l’URN.

TRANSITION

Avec TRANSITION – lauréat d’appel à projets ExcellencES France 2030, l’URN et ses partenaires développeront sur une trajectoire de huit années (2024-2032) une recherche innovante et transversale pour répondre aux enjeux du multirisque dans le contexte des changements environnementaux, notamment du changement climatique, et éclairer les prises de décisions des acteurs locaux et nationaux.

INGENIUM

L’URN fait partie de l’alliance universitaire européenne INGENIUM, née en 2020 dans le cadre de l’Initiative « Universités européennes » que la Commission européenne a lancée via le programme Erasmus+. Cette dernière a pour objectif de créer des programmes de formation d’enseignement supérieur incluant des collaborations pédagogiques et de recherche dans les différents domaines de spécialisation, faciliter la mobilité de stage ou d’études afin de renforcer la collaboration scientifique et permettre le montage des projets européens.

COP HERL

Suite à l’incendie des entreprises Lubrizol et Normandie Logistique le 26 septembre 2019, la communauté scientifique rouennaise s’est structurée autour d’un projet de recherche pluridisciplinaire, basé sur l’étude des COnséquences Potentielles pour l’Homme et l’Environnement, perception et RésiLience : COP HERL. Financé par la Région Normandie (fonds propres et européens), la Métropole Rouen Normandie, l’Agence Nationale de la Recherche et l’université Rouen Normandie, COP HERL rassemble 19 laboratoires et plus de 100 personnels scientifiques et techniques.