Conformément à l’article L. 721-3 du Code de l’éducation et au décret n° 2019-920 du 30 août 2019, l’université de Rouen Normandie et le Rectorat de l’Académie de Normandie lancent un appel à candidature pour la fonction de directeur/directrice de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation-Académie de Normandie, composante de l’Université de Rouen Normandie, vacantes depuis le 1er septembre 2024.

Description de l’INSPE

L’INSPÉ Académie de Normandie est une composante de l’université de Rouen Normandie et un institut national dédié à la formation initiale et continue des celles et ceux qui se destinent ou exercent dans les métiers du professorat, de la formation et de l’éducation. Il est associé à l’Université Le Havre Normandie et est implanté sur 3 sites : Mont-Saint-Aignan, Évreux et Le Havre. Le siège est situé à Mont-Saint-Aignan.

L’INSPÉ Normandie Rouen – Le Havre – Académie de Normandie accueille environ 1 700 étudiants et fonctionnaires stagiaires. Le dossier d’accréditation de l’INSPÉ (2022-2027) fixe les grands axes stratégiques de l’Institut :

  • Assurer la réussite et le bien-être des étudiants
  • Faire vivre pleinement le continuum de formation tel que défini par la réforme
  • Rendre opérationnel le travail en équipes pluri catégorielles
  • Structurer et développer les liens recherche/formation par le déploiement du PIA3 100% IDT
  • Développer l’ouverture à l’international et l’internationalisation de la formation

Missions de l’INSPE

L’INSPÉ Normandie Rouen-Le Havre, conformément à l’article L721- 2 du Code de l’éducation, exerce notamment les missions suivantes :

  • organise les actions de formation initiale des étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l’éducation et des personnels enseignants et d’éducation stagiaires. Il fournit des enseignements disciplinaires et didactiques mais aussi en pédagogie et en sciences de l’éducation. Il organise des formations de préparation aux concours de recrutement dans les métiers du professorat et de l’éducation. Il organise des actions de formation continue des personnels enseignants des premier et second degrés et des personnels d’éducation ;
  • participe à la formation initiale et continue des personnels enseignants-chercheurs et enseignants de l’enseignement supérieur ;
  • conduit des actions de formation aux autres métiers de la formation et de l’éducation ;
  • participe à la recherche disciplinaire et pédagogique et participe à des actions de coopération internationale ;
  • assure le développement et la promotion de méthodes pédagogiques innovantes. Il forme les étudiants et les enseignants à la maîtrise des outils et ressources numériques, à leur usage pédagogique ainsi qu’à la connaissance et à la compréhension des enjeux liés à l’écosystème numérique.

Missions confiées au directeur (H/F)

Conformément aux dispositions du décret n° 2019-920 du 30 août 2019, le directeur / la directrice est nommé pour un mandat de 5 ans par arrêté conjoint des ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Il / Elle exerce notamment les missions suivantes :

  • prépare les délibérations du conseil d’Institut et en assure l’exécution ;
  • a autorité sur l’ensemble des personnels affectés à l’INSPÉ ;
  • est ordonnateur des recettes et des dépenses/ prépare et exécute le budget propre intégré ;
  • s’assure du pilotage des RH de l’institut ;
  • arrête la répartition des services des personnels enseignants ;
  • impulse la réflexion et la cohérence des équipes et est attentif au maintien d’un climat social serein ;
  • a qualité pour signer, au nom de l’Université, les conventions relatives à l’organisation des enseignements ;
  • propose une liste de membres des jurys d’examen au président de l’URN pour les formations soumises à examen dispensées dans l’INSPÉ et, le cas échéant, aux présidents des établissements partenaires mentionnés à l’avant-dernier alinéa de l’article L. 721-1 du code de l’éducation.
  • rend compte de l’activité de l’institut au conseil académique de l’URN.

Dans le contexte spécifique de l’académie de Normandie, le directeur/la directrice de l’INSPÉ Normandie Rouen-Le Havre est amené à travailler en étroite collaboration avec l’École académique de la formation continue (EAFC) et en concertation avec l’INSPÉ Normandie Caen.

Profil recherché

Les candidats aux fonctions de directeur / directrice doivent justifier :

– d’une expérience avérée dans le domaine de la formation des enseignants ou de la recherche en éducation, y compris à l’international. Ils peuvent également être recrutés à raison d’une expérience avérée d’enseignement, notamment dans le premier ou le second degré, dès lors qu’ils sont titulaires d’un doctorat (art. D721-10 du code de l’éducation) ;

– d’un parcours professionnel témoignant d’une connaissance, à la fois des enjeux et du fonctionnement du système éducatif et des différents niveaux d’enseignement qui le compose, et de l’université (tant dans ses missions que dans son fonctionnement) ;

– d’une expérience de conduite de projet transverse ou pluridisciplinaire ayant permis de développer des capacités à négocier, animer des réflexions collectives, à fédérer autour d’un projet ;

Niveau d’études : Bac + 8 Doctorat ou diplôme équivalent

Le candidat retenu exercera ses fonctions au siège et sera appelé à se déplacer entre les différents sites.

Modalités de candidature

Les fonctions de Directeur/ Directrice de l’INSPÉ, composante de l’Université de Rouen Normandie (URN), sont vacantes depuis le 01 septembre 2024.

Le dossier de candidature est composé d’une déclaration de candidature, d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae.

Les dossiers devront être adressés exclusivement par voie électronique à :

À lire aussi

Le ou la chargé-e de mission réalisera une analyse bibliographique des solutions fondées sur la nature pour limiter les effets ilots de chaleur urbains et promouvoir les ilots defraicheur. Ce...

Type de contrat : CDD

Mise en ligne le 07 Nov 2024

Lieu : Mont-Saint-Aignan

En savoir plus