L’université de Rouen Normandie met en place de nombreux dispositifs afin d’optimiser l’organisation du travail et d’ainsi améliorer les conditions des personnels de l’URN. Pour cela, elle utilise les leviers suivants :
Le temps de travail
Horaires et congés
À l’université de Rouen Normandie, le travail est réparti dans le cadre de l’année universitaire (du 1er septembre au 31 août de l’année suivante), en fonction notamment des périodes de présence ou de congé des étudiants.
L’aménagement du temps de travail pour un agent BIATSS (titulaire ou contractuel), à temps complet, se traduit par des semaines de 37 h 30 et 55 jours de congés, soit 11 semaines par année universitaire, ou toute autre combinaison équivalente : 35 h 00 hebdomadaires et 40 jours de congés ou 39 h 00 hebdomadaires et 62,5 jours de congés.
Les personnels BIATSS sont tenus d’effectuer 37 h 30 de travail par semaine, soit 7 h 30 par jour, en règle générale, sur 5 jours ouvrés pour un agent à temps complet. La plage fixe obligatoire est comprise entre 9h le matin et 16h le soir, soit une durée minimale de 6 heures et 15 minutes si l’on déduit la pause déjeuner obligatoire de 45 minutes. Cet horaire journalier peut comprendre une pause de 20 minutes, considérée comme temps travaillé, si l’agent travaille au moins 6 heures dans la journée.
Aménagements
L’URN permet des aménagements du temps de travail selon plusieurs situations. Il est notamment possible de travailler à temps partiel. Les agents des services techniques peuvent bénéficier d’horaires différents, compte tenu des nécessités de service (travail en horaire décalé). Les femmes enceintes peuvent également bénéficier d’horaires aménagées.
Le télétravail
Le télétravail est un dispositif d’organisation du temps et de l’espace de travail pour un agent qui souhaiterait effectuer une partie de ses fonctions hors des locaux où il est affecté. Plafonné à trois jours maximum par semaine, et proratisé en fonction de la quotité de travail, le télétravail pourra dorénavant être effectué par les agents selon des jours fixes, des jours flottants ou une combinaison des deux.
L’accompagnement à la prise de poste
Le tutorat
Dans le cadre de sa politique d’accompagnement individualisé des parcours professionnels, l’université de Rouen Normandie a mis en place fin 2023 un dispositif de tutorat à destination des personnels BIATSS titulaires et contractuels. Son objectif est d’accueillir les personnels nouvellement nommés, de faciliter leur intégration et leur adaptation au nouveau métier. Ce dispositif peut également être mobilisé afin d’accompagner des personnels ayant, dans le cadre de leur parcours professionnel, le besoin d’un accompagnement métier spécifique.
La journée d’accueil des nouveaux personnels
Chaque année au mois de septembre, l’URN accueille ses nouveaux personnels lors d’une journée spécifique. À cette occasion, plusieurs présentations de l’Université sont effectuées sur des différentes thématiques. Par ailleurs, des visites des campus et des laboratoires sont proposées, ainsi que des ateliers de travail.